- EAN13
- 9782830951097
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 15/11/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ?
Une réfutation des accusations de crime rituel
Andreas Osiander
Labor et Fides
Autre version disponible
-
Papier - Labor et Fides 20,90
Le traité S'il est vrai et crédible que les juifs étouffent en secret les
enfants chrétiens et utilisent leur sang est l'un des rares essais, et même le
seul, au XVIe siècle, au sein de la Réforme, visant la défense des juifs
contre les accusations, infondées, dont ils étaient régulièrement l'objet
depuis le Moyen Âge, en particulier celle d'assassiner des enfants chrétiens
pour s'approprier leur sang. Hébraïsant, fin connaisseur des sources
rabbiniques, Andreas Osiander démontre en vingt propositions qu'il est
impossible que des juifs commettent un tel acte, au regard de leur propre
tradition et de l'éthique juives, notamment si l'on pense aux lois bibliques
et rabbiniques concernant l'usage du sang. Contre l'irrationalité de la rumeur
et le poids d'un antijudaïsme séculaire, Osiander met en avant des arguments
théologiques, philosophiques et logiques pour démontrer l'absurdité de telles
accusations. Cette traduction française, la première qui soit réalisée de ce
traité, est proposée avec une importante introduction, resituant Osiander et
son traité dans le contexte du XVIe, et des notes permettant de mesurer
l'ampleur de la culture hébraïque du Réformateur.
enfants chrétiens et utilisent leur sang est l'un des rares essais, et même le
seul, au XVIe siècle, au sein de la Réforme, visant la défense des juifs
contre les accusations, infondées, dont ils étaient régulièrement l'objet
depuis le Moyen Âge, en particulier celle d'assassiner des enfants chrétiens
pour s'approprier leur sang. Hébraïsant, fin connaisseur des sources
rabbiniques, Andreas Osiander démontre en vingt propositions qu'il est
impossible que des juifs commettent un tel acte, au regard de leur propre
tradition et de l'éthique juives, notamment si l'on pense aux lois bibliques
et rabbiniques concernant l'usage du sang. Contre l'irrationalité de la rumeur
et le poids d'un antijudaïsme séculaire, Osiander met en avant des arguments
théologiques, philosophiques et logiques pour démontrer l'absurdité de telles
accusations. Cette traduction française, la première qui soit réalisée de ce
traité, est proposée avec une importante introduction, resituant Osiander et
son traité dans le contexte du XVIe, et des notes permettant de mesurer
l'ampleur de la culture hébraïque du Réformateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.