- EAN13
- 9782868205339
- ISBN
- 978-2-86820-533-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 22/11/2016
- Collection
- CERIT/Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 4,3 cm
- Poids
- 550 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Élan vital et mystique dans la pensée d'Henri Bergson
Autres contributions de Christiane Baka Okpobé
Presses Universitaires de Strasbourg
CERIT/Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie
Offres
La première conception de la religion que nous livre Bergson dans Les Deux
Sources de la morale et de la religion semble se réduire à un fait
anthropologique. Cette religion, qu'il décrit comme une réalité statique,
brouille toute idée de révélation qui se veut pourtant transcendante à
l'Histoire. La deuxième conception, par contre, sans être une réflexion
systématique sur l’idée d’un Dieu révélé, s’en rapproche par le biais des
mystiques. Mais, là encore, se présente une difficulté: pour rejoindre la
mystique, Bergson la situe dans le processus évolutif d’une réalité naturelle,
l’élan vital dont il suit le cours jusqu’à son achèvement. Ainsi se pose la
question de la nature transcendante ou non du fait mystique dans le
bergsonisme. La réponse à cette question nécessite, non pas seulement une
intelligibilité de l’image la plus controversée du vocabulaire bergsonien,
l’élan vital, mais surtout une sympathie avec elle, qui seule permet d’aller
au-delà de la rigidité des mots pour découvrir la vie qui les innerve.
Sources de la morale et de la religion semble se réduire à un fait
anthropologique. Cette religion, qu'il décrit comme une réalité statique,
brouille toute idée de révélation qui se veut pourtant transcendante à
l'Histoire. La deuxième conception, par contre, sans être une réflexion
systématique sur l’idée d’un Dieu révélé, s’en rapproche par le biais des
mystiques. Mais, là encore, se présente une difficulté: pour rejoindre la
mystique, Bergson la situe dans le processus évolutif d’une réalité naturelle,
l’élan vital dont il suit le cours jusqu’à son achèvement. Ainsi se pose la
question de la nature transcendante ou non du fait mystique dans le
bergsonisme. La réponse à cette question nécessite, non pas seulement une
intelligibilité de l’image la plus controversée du vocabulaire bergsonien,
l’élan vital, mais surtout une sympathie avec elle, qui seule permet d’aller
au-delà de la rigidité des mots pour découvrir la vie qui les innerve.
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