- EAN13
- 9782370290946
- ISBN
- 978-2-37029-094-6
- Éditeur
- AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
- Date de publication
- 04/10/2021
- Collection
- 1895
- Nombre de pages
- 255
- Dimensions
- 19 cm
- Poids
- 568 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
1895 n°94, automne 2021
Transferts culturels - Nanouk -Carmen - Chevalier - Maroc
Auteurs, Divers
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
1895
Offres
Le dernier numéro de _1895 revue d'histoire du cinéma_ est centré sur la
problématique des « transferts culturels ». Migrations de films, de cinéastes
ou d'acteurs, mixité des modes de production, emprunts esthétiques, autant
d’aspects que la critique et l’histoire du cinéma ont abordés selon des
catégories comme celle d’influence et qui connaît de nos jours un profond
renouvellement conceptuel. Après une introduction à cette question (K. Pór),
des études de cas l’exemplifient à partir du film de Flaherty, _Nanook of the
North_ , tel qu’il a été approprié et transformé par ses diffuseurs français
au début des années 1920 (C. Peyrusse), de la _Carmen_ germano-franquiste de
Florián Rey et sa réception par la communauté juive de Salonique en 1938 (M.
Leventopoulos), le transfert de la vedette française Maurice Chevalier à
Hollywood en 1928 et les ajustements auxquels le lancement commercial de
l’acteur et chanteur a dû procéder (K. Pór). Le Portfolio d’artiste, dû à la
plasticienne helvético-bolivienne Carmen Perrin, manifeste une appropriation
déconstructive d’une collection des _Cahiers du cinéma_ abordée à l’emporte-
pièce. En Archives un aperçu du cinéma documentaire bolivien lié aux
mouvements sociaux de la paysannerie de l’Altiplano et une documentation sur
un film marocain tourné clandestinement en 1968 grâce à des ressources
étatsuniennes, _la Longue journée_ (M. Pierre-Bouthier). La partie Chroniques
de la revue publie des comptes rendus d’exposition (Wang-Bing), de DVD ( _la
Femme et le pantin_ ) et d’ouvrages concernant l’histoire du cinéma sous
toutes ses formes.
problématique des « transferts culturels ». Migrations de films, de cinéastes
ou d'acteurs, mixité des modes de production, emprunts esthétiques, autant
d’aspects que la critique et l’histoire du cinéma ont abordés selon des
catégories comme celle d’influence et qui connaît de nos jours un profond
renouvellement conceptuel. Après une introduction à cette question (K. Pór),
des études de cas l’exemplifient à partir du film de Flaherty, _Nanook of the
North_ , tel qu’il a été approprié et transformé par ses diffuseurs français
au début des années 1920 (C. Peyrusse), de la _Carmen_ germano-franquiste de
Florián Rey et sa réception par la communauté juive de Salonique en 1938 (M.
Leventopoulos), le transfert de la vedette française Maurice Chevalier à
Hollywood en 1928 et les ajustements auxquels le lancement commercial de
l’acteur et chanteur a dû procéder (K. Pór). Le Portfolio d’artiste, dû à la
plasticienne helvético-bolivienne Carmen Perrin, manifeste une appropriation
déconstructive d’une collection des _Cahiers du cinéma_ abordée à l’emporte-
pièce. En Archives un aperçu du cinéma documentaire bolivien lié aux
mouvements sociaux de la paysannerie de l’Altiplano et une documentation sur
un film marocain tourné clandestinement en 1968 grâce à des ressources
étatsuniennes, _la Longue journée_ (M. Pierre-Bouthier). La partie Chroniques
de la revue publie des comptes rendus d’exposition (Wang-Bing), de DVD ( _la
Femme et le pantin_ ) et d’ouvrages concernant l’histoire du cinéma sous
toutes ses formes.
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