- EAN13
- 9782370290960
- ISBN
- 978-2-37029-096-0
- Éditeur
- AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
- Date de publication
- 08/06/2022
- Collection
- 1895
- Nombre de pages
- 328
- Dimensions
- 19 cm
- Poids
- 730 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
1895 n°96, hiver 2022
Salles - Foires - Cafés - Dufayel - Truffaut face à ses lecteurs
Auteurs Divers
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
1895
Offres
Le numéro 96 de 1895 revue d'histoire du cinéma (printemps 2022) est largement
consacré au cinéma des premiers temps et à la culture spectaculaire au
tournant des XIXe et XXe siècles. Le cinéma héritera des spectacles scéniques
à l’extraordinaire inventivité comme des attractions des foires telle celle de
Gand. On examine en outre les lieux où se voient les bandes du premier cinéma
(cafés, magasins Dufayel) étudiés à partir d’archives inédites. Ainsi le
cabaret du Néant et ses attractions macabres, les programmes du
Cinématographe-Lumière (puis le Select) qui introduisent un montage de vues
ouvrant à la narration. En dehors de cet ensemble, un entretien avec une
exploitante de cinémas d’art et d’essai mais aussi de salles X, Simone
Lancelot, et la correspondance de François Truffaut et de ses lecteurs
ordinaires ou célèbres qui le lisaient dans Arts-spectacles et lui écrivaient
soit pour le soutenir, soit pour l’apostropher. Dans la rubrique des
Chroniques nombreux comptes rendus d’expositions, de livres et de DVD.
consacré au cinéma des premiers temps et à la culture spectaculaire au
tournant des XIXe et XXe siècles. Le cinéma héritera des spectacles scéniques
à l’extraordinaire inventivité comme des attractions des foires telle celle de
Gand. On examine en outre les lieux où se voient les bandes du premier cinéma
(cafés, magasins Dufayel) étudiés à partir d’archives inédites. Ainsi le
cabaret du Néant et ses attractions macabres, les programmes du
Cinématographe-Lumière (puis le Select) qui introduisent un montage de vues
ouvrant à la narration. En dehors de cet ensemble, un entretien avec une
exploitante de cinémas d’art et d’essai mais aussi de salles X, Simone
Lancelot, et la correspondance de François Truffaut et de ses lecteurs
ordinaires ou célèbres qui le lisaient dans Arts-spectacles et lui écrivaient
soit pour le soutenir, soit pour l’apostropher. Dans la rubrique des
Chroniques nombreux comptes rendus d’expositions, de livres et de DVD.
S'identifier pour envoyer des commentaires.