La sexualité - Cours donné à l'université de Clermont-Ferrand (1964)
EAN13
9782021401141
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Hautes études
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La sexualité - Cours donné à l'université de Clermont-Ferrand (1964)

Le Seuil

Hautes études

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Michel Foucault avait engage le projet d'une histoire de la sexualite des les
annees 1960, et lui avait notamment consacre deux cours, jusqu'ici inedits.
Le premier, donne a Clermont-Ferrand en 1964, s'interroge sur les conditions
d'apparition, en Occident, d'une conscience problematique et d'une experience
tragique de la sexualite, ainsi que de savoirs qui la prennent pour objet.
Partant d'une reflexion sur l'evolution du statut des femmes et du droit du
mariage, ce cours aborde l'ensemble des savoirs sur la sexualite, de la
biologie ou l'ethologie a la psychanalyse.
Le second, donne a Vincennes en 1969, prolonge en meme temps qu'il deplace ces
interrogations. Foucault s'y interesse en detail a l'emergence d'un savoir
biologique sur la sexualite et a la maniere dont celle-ci a ete investie dans
un ensemble d'utopies au long des XIXe et XXe siecles : utopies transgressives
de Sade a Histoire d'O., utopies integratives, visant a reconcilier la societe
et la nature sexuelle de l'Homme, de Fourier a Marcuse. C'est l'occasion pour
Foucault d'approfondir sa genealogie critique du double theme de la sexualite
naturelle et de la liberation sexuelle, engagee des 1964 mais qui prend
d'autant plus de sens apres Mai 1968.
Ces cours sont deux jalons essentiels pour une archeologie de la sexualite
comme experience moderne. On y decouvre un Foucault qui n'hesite pas a faire
jouer les donnees biologiques sur la sexualite contre une certaine conception
etriquee du sujet humain ; un Foucault attentif a maintenir le potentiel
transgressif contenu dans l'experience sexuelle et a analyser les conditions
economiques, sociales et epistemologiques de sa constitution recente en objet
de savoir et en enjeu politique.Michel Foucault avait engage le projet d'une
histoire de la sexualite des les annees 1960, et lui avait notamment consacre
deux cours, jusqu'ici inedits.
Le premier, donne a Clermont-Ferrand en 1964, s'interroge sur les conditions
d'apparition, en Occident, d'une conscience problematique et d'une experience
tragique de la sexualite, ainsi que de savoirs qui la prennent pour objet.
Partant d'une reflexion sur l'evolution du statut des femmes et du droit du
mariage, ce cours aborde l'ensemble des savoirs sur la sexualite, de la
biologie ou l'ethologie a la psychanalyse.
Le second, donne a Vincennes en 1969, prolonge en meme temps qu'il deplace ces
interrogations. Foucault s'y interesse en detail a l'emergence d'un savoir
biologique sur la sexualite et a la maniere dont celle-ci a ete investie dans
un ensemble d'utopies au long des XIXe et XXe siecles : utopies transgressives
de Sade a Histoire d'O., utopies integratives, visant a reconcilier la societe
et la nature sexuelle de l'Homme, de Fourier a Marcuse. C'est l'occasion pour
Foucault d'approfondir sa genealogie critique du double theme de la sexualite
naturelle et de la liberation sexuelle, engagee des 1964 mais qui prend
d'autant plus de sens apres Mai 1968.
Ces cours sont deux jalons essentiels pour une archeologie de la sexualite
comme experience moderne. On y decouvre un Foucault qui n'hesite pas a faire
jouer les donnees biologiques sur la sexualite contre une certaine conception
etriquee du sujet humain ; un Foucault attentif a maintenir le potentiel
transgressif contenu dans l'experience sexuelle et a analyser les conditions
economiques, sociales et epistemologiques de sa constitution recente en objet
de savoir et en enjeu politique.


*[5e]: Cinquième
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