La dernière femme
EAN13
9782246659198
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La dernière femme

Grasset

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Un essai ? Un essai romanesque ? Un roman avec des personnages (presque tous)
vrais ? Un peu de ceci, et beaucoup d'autres choses encore. La dernière femme
reprend, très exactement, la méthode et le style des Enfants de Saturne où
l'auteur avait choisi de « se » raconter à travers une dizaine d'hommes
(dandys, excentriques, mélancoliques ou écrivains). C'était donc un
autoportrait en creux ; une confession par personnages réels interposés...
Cette fois, c'est à travers une dizaine de femmes que Jean-Paul Enthoven tente
de raconter, à sa façon, sa drôle de guerre, ou sa drôle de paix, avec l'autre
sexe. Les héroïnes qu'il a choisies sont plus ou moins légendaires : Louise de
Vilmorin, alias « Marylin Malraux » ; « Laure », l'égérie vénéneuse de Georges
Bataille ; Nancy Cunnard, la muse cruelle d'Aragon ; Louise Brook, la vamp
lubrique et nihiliste du cinéma muet ; Marie Bonaparte, l'Altesse Royale qui
sauva la vie de Freud ; Françoise Dorléac, qui mourut à l'âge de James Dean ;
Zelda Fitzgerald, l'amour fou et l'épouse folle de Francis Scott ; Françoise
Sagan, la nonchalante, la romancière mythique et oubliée de son vivant ; une
inconnue, enfin, dite « la dernière femme », qui traverse le dernier chapitre
autofictif de cette galerie. Ci-joint, en annexe à cet argumentaire,
l'introduction du livre - qui, en quelques pages, en pose le ton et en dit
l'ambition.
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