- EAN13
- 9782336359687
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 11/2014
- Collection
- Critiques Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Évocation de la peinture figurative classique
dans quelques oeuvres de Butor, Quignard et Bonnefoy
Saadia Yahia Khabou
Éditions L'Harmattan
Critiques Littéraires
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 35,50
Pourquoi, au moment où l'on assiste à une crise de la représentation, au
moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive pour
détourner la littérature de son désir de représenter le monde, Pascal
Quignard, Michel Butor et Yves Bonnefoy renouent-ils avec l'art figuratif
classique qui est essentiellement mimétique ? Comment ces écrivains recourent-
ils à la peinture classique, où la mimèsis a connu son plus haut point
d'accomplissement, sans pour autant s'assujettir au modèle représenté ?
moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive pour
détourner la littérature de son désir de représenter le monde, Pascal
Quignard, Michel Butor et Yves Bonnefoy renouent-ils avec l'art figuratif
classique qui est essentiellement mimétique ? Comment ces écrivains recourent-
ils à la peinture classique, où la mimèsis a connu son plus haut point
d'accomplissement, sans pour autant s'assujettir au modèle représenté ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.