- EAN13
- 9782753547308
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 23/09/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Écrire pour la jeunesse
en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres
Mathilde Lévêque
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Autre version disponible
Marasme, décadence, déclin, tels sont les termes souvent utilisés pour
qualifier la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres. Mais qu’en
est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour
la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première Guerre
mondiale, en raison de problèmes économiques, édition et création connaissent
nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires,
bibliothécaires et pédagogues à réagir. Dans les années 1920, tandis que
subsistent les anciens thèmes et modes d’écriture hérités du XIXe siècle,
s’amorce un renouveau lié au contexte politique, social, économique,
idéologique et culturel. Qu’il s’agisse de narration ou d’idéologie, une
partie de la littérature pour la jeunesse, en France comme en Allemagne,
cherche à rompre avec les poncifs hérités du XIXe siècle. Cette étude propose
de s’intéresser au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse, à
l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse :
nouvelles thématiques, liées aux mutations du monde moderne, nouveaux regards
portés sur l’enfance, réflexions sur les techniques littéraires, modernité des
choix esthétiques et graphiques. Crise des années 1930, montée du nazisme,
exil de certains auteurs allemands pour la jeunesse, Front populaire, montée
des périls jouent également un rôle majeur. Entre idéologie, pédagogie et
narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la
jeunesse, l’écriture utopique, l’une des caractéristiques de la modernité
littéraire pour la jeunesse de l’entre-deux guerres, en France comme en
Allemagne. Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la
jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Quels en sont
les héritages au lendemain de la Seconde guerre mondiale ? Telles sont les
questions finales auxquelles ce travail tente d’apporter quelques réponses.
qualifier la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres. Mais qu’en
est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour
la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première Guerre
mondiale, en raison de problèmes économiques, édition et création connaissent
nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires,
bibliothécaires et pédagogues à réagir. Dans les années 1920, tandis que
subsistent les anciens thèmes et modes d’écriture hérités du XIXe siècle,
s’amorce un renouveau lié au contexte politique, social, économique,
idéologique et culturel. Qu’il s’agisse de narration ou d’idéologie, une
partie de la littérature pour la jeunesse, en France comme en Allemagne,
cherche à rompre avec les poncifs hérités du XIXe siècle. Cette étude propose
de s’intéresser au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse, à
l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse :
nouvelles thématiques, liées aux mutations du monde moderne, nouveaux regards
portés sur l’enfance, réflexions sur les techniques littéraires, modernité des
choix esthétiques et graphiques. Crise des années 1930, montée du nazisme,
exil de certains auteurs allemands pour la jeunesse, Front populaire, montée
des périls jouent également un rôle majeur. Entre idéologie, pédagogie et
narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la
jeunesse, l’écriture utopique, l’une des caractéristiques de la modernité
littéraire pour la jeunesse de l’entre-deux guerres, en France comme en
Allemagne. Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la
jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Quels en sont
les héritages au lendemain de la Seconde guerre mondiale ? Telles sont les
questions finales auxquelles ce travail tente d’apporter quelques réponses.
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