Christianisme et chamanisme en Amazonie. Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil
EAN13
9782811127589
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Christianisme et chamanisme en Amazonie. Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil

Karthala

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Les populations autochtones d’Amazonie sont les cibles de campagnes
d’évangélisation depuis la période coloniale. Si certaines d’entre elles ont
rejeté ou se sont rapidement détournées des usages chrétiens importés et
imposés par les missionnaires, d’autres s’en sont au contraire emparés pour en
faire une pratique socioculturelle distinctive. En Amazonie brésilienne, c’est
le cas des Baniwa, un groupe de langue arawak dont les membres adhèrent
majoritairement au christianisme évangélique. Établis dans la région du Haut
Rio Negro, les Baniwa se sont convertis à ce mouvement d’origine protestante
sous l’influence d’une missionnaire étatsunienne au milieu du XXe siècle.
Fondé sur une minutieuse enquête de terrain, cet ouvrage explore les pratiques
religieuses des membres de ce groupe et plus particulièrement de ceux qui ont
quitté leurs villages pour s’établir en ville ou en périphé¬rie urbaine. À
partir d’une réflexion qui articule quatre thématiques – les conversions
amérindiennes, l’expansion des Églises évangéliques au Bré¬sil, le chamanisme
et les mouvements indigènes – il éclaire une facette méconnue du rapport des
Indiens d’Amazonie au christianisme. Alors que les conversions des populations
autochtones des basses terres de l’Amérique du Sud sont généralement
présentées dans la littérature anthropo¬logique comme des phénomènes
éphémères, l’auteure met en évidence la pérennité du mouvement évangélique
baniwa qui, sous l’influence des mobilisations politiques indigènes,
s’émancipe de la tutelle des missionnaires et des pasteurs non-indiens et se
consolide à travers la constitution d’un vaste réseau d’Églises autonomes,
tout en donnant lieu à une reconfi¬guration de la place du chamanisme au sein
du groupe. Le champ des pratiques religieuses baniwa apparaît ainsi traversé
par un double mouvement d’institutionnalisation des Églises indigènes et de
patrimonialisation du chamanisme.
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