- EAN13
- 9782830951745
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 10/06/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Labor et Fides 11,00
À l’occasion des 200 ans de la naissance de Mozart, le célèbre théologien Karl
Barth propose trois courts essais magistraux sur cette figure mythique.
« Contrairement à celle de Bach, la musique de Mozart n’est pas un message ;
à l’inverse de celle de Beethoven, elle n’est pas une confession personnelle.
Dans sa musique, Mozart ne proclame pas de doctrine, il ne se proclame pas
lui-même. (…) Il se contente de chanter. Ainsi, il n’impose rien à l’auditeur,
il ne l’accule à aucune décision, il n’exige de lui aucune prise de position
; simplement, il le libère. Il procure la joie à celui qui se laisse faire.
(…) Se contentant de l’humble rôle d’interprète, il resitue le message qu’il a
reçu : ce que la création de Dieu fait pénétrer en lui, fait éclore en lui et
essaie de rayonner par lui. »
Karl Barth
Barth propose trois courts essais magistraux sur cette figure mythique.
« Contrairement à celle de Bach, la musique de Mozart n’est pas un message ;
à l’inverse de celle de Beethoven, elle n’est pas une confession personnelle.
Dans sa musique, Mozart ne proclame pas de doctrine, il ne se proclame pas
lui-même. (…) Il se contente de chanter. Ainsi, il n’impose rien à l’auditeur,
il ne l’accule à aucune décision, il n’exige de lui aucune prise de position
; simplement, il le libère. Il procure la joie à celui qui se laisse faire.
(…) Se contentant de l’humble rôle d’interprète, il resitue le message qu’il a
reçu : ce que la création de Dieu fait pénétrer en lui, fait éclore en lui et
essaie de rayonner par lui. »
Karl Barth
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