- EAN13
- 9782842922948
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 03/10/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Longtemps tenu à l’écart des manuels, réduit à l’image d’un genre populaire au
pathétique outré mettant en scène des personnages improbables, le mélodrame ne
correspond en rien à cette caricature.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le mélodrame, genre populaire qui mêlait si
intensément pathétique et spectaculaire, a souffert d’une discrimination
qu’auteurs, critiques et historiens persistent, souvent encore, à relayer.
Mélodramatiques redresse les perspectives et montre comment le mélodrame, qui
a eu partie liée avec tous les soubresauts sociaux et politiques de l’époque,
a été aussi d’un apport décisif dans la transformation des pratiques
théâtrales, en particulier dans le jeu de l’acteur et l’art de la mise en
scène, ainsi que l’ont reconnu, d’Antoine à Vilar, les rénovateurs du premier
XXe siècle.
pathétique outré mettant en scène des personnages improbables, le mélodrame ne
correspond en rien à cette caricature.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le mélodrame, genre populaire qui mêlait si
intensément pathétique et spectaculaire, a souffert d’une discrimination
qu’auteurs, critiques et historiens persistent, souvent encore, à relayer.
Mélodramatiques redresse les perspectives et montre comment le mélodrame, qui
a eu partie liée avec tous les soubresauts sociaux et politiques de l’époque,
a été aussi d’un apport décisif dans la transformation des pratiques
théâtrales, en particulier dans le jeu de l’acteur et l’art de la mise en
scène, ainsi que l’ont reconnu, d’Antoine à Vilar, les rénovateurs du premier
XXe siècle.
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