Modernités de Charlie Chaplin, Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes
EAN13
9782874499685
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
CAMERAS SUBJECTIVES
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Modernités de Charlie Chaplin

Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes

Les Impressions nouvelles

Cameras Subjectives

Indisponible

Autre version disponible

Première star internationale de l’histoire du cinéma, Charlie Chaplin n’a
cessé de fasciner, et ce dès l’apparition du personnage de Charlot sur les
écrans, en 1914. Immédiatement les artistes, écrivains et intellectuels d
’avant-garde (de Louis Aragon à Walter Benjamin ; de Robert Desnos à Alexandre
Rodchenko, de Fernand Léger à Yvan Goll, d’Henri Michaux à James Agee, de
Tristan Tzara à Pablo Picasso, de Philippe Soupault à Sergueï M. Eisenstein…)
se sont enthousiasmés pour le personnage qu’il a créé et l’ont reconnu comme
l’un des leurs. Mentionné dans nombre d’écrits, sujet iconographique et
littéraire récurrent, Charlot/Chaplin (l’un et l’autre se confondent) est une
source d’admiration et d’inspiration. Au-delà de ces citations explicites, se
dessine une affinité entre le regard que Chaplin porte sur son époque et les
préoccupations des avant-gardes, entre la démarche créatrice du cinéaste et
celle des artistes qui lui sont contemporains : subversion des codes,
déplacement de sens, détournement d’objets, métamorphoses… Ce sont ces
affinités que ce livre s’attache à explorer en questionnant le dialogue qui
s’est instauré entre la modernité de Charlot/Chaplin et celle des avant-gardes
artistiques. Un dialogue qui se noue entre un petit homme avec sa moustache,
sa canne, son melon, son pantalon trop large, ses godillots et sa drôle de
démarche et la pointe la plus avancée de l’art de son temps, entre des films
qui ont fait rire le monde entier et les œuvres plastiques et poétiques qu’ils
ont inspirées ou leur font écho, entre une forme en mouvement, muette, blanche
et noire, imprimée dans les sels d’argent de la pellicule et le mythe auquel
elle a donné naissance. Un dialogue fécond, sans doute unique dans l’histoire
des arts, que ce livre décline autour de trois thématiques : le partage d’une
poétique du monde, un monde de machines et d’objets mécaniques, dont Charlot
incarne la subversion poétique ; la reconnaissance du cinéaste perçu et admiré
comme un artiste parmi les artistes ; les réceptions et métamorphoses
innombrables de Charlot dont les images se multiplient sous l’effet de la
puissance du nouveau media qu’est le cinéma et de sa vitesse de diffusion.
Chargée des collections d’art moderne au Musée des Beaux-Arts de Nantes,
Claire Lebossé a été la commissaire de l’exposition « Charlie Chaplin dans
l’œil des avant-gardes ». José Moure est professeur en études
cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a
notamment publié Le Musical hollywoodien (avec N. T. Binh, Les Impressions
Nouvelles, 2021).
S'identifier pour envoyer des commentaires.