La céramique apulienne
EAN13
9782918887898
Éditeur
Publications du Centre Jean Bérard
Date de publication
Collection
Collection du Centre Jean Bérard
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Indisponible
Le titre donné à cette table ronde reflète au plus près l’actualité d’une
discipline qui est entrée depuis quelques années dans une phase nouvelle et
dont les fondements méthodologiques demandaient à être réexaminés ou
précisément énoncés. Nous avons choisi de commencer par la céramique apulienne
pour plusieurs raisons, liées autant à la continuité qu’à la diversité de
cette production, et à la richesse des problèmes qu’elle permet d’aborder :
alors que chacun sait ou croit savoir ce qu’est la céramique apulienne, on se
rend compte qu’elle ne peut être définie d’un seul tenant, de manière
strictement stylistique ou géographique ; et en particulier, qu’il faut
prendre en compte sa présence hors de l’Apulie tout comme la présence en
Apulie d’autre productions qui déterminent son évolution ou la place qu’elle
occupe : céramique attique, céramique “lucanienne”, par exemple. Pour cette
raison, entre autres, nous avons voulu élargir l’éventail des contributions à
des productions limitrophes ou plus distantes (Métaponte, Locres, Thourioi),
mais dont l’histoire n’est pas sans liens avec celle de la céramique
apulienne, et dont les méthodes d’étude et les résultats peuvent fournir des
clefs supplémentaires. Essayer de définir ce qu’est la céramique apulienne,
c’est donc mettre en regard divers phénomènes dont les contributions ici
présentées permettent d’envisager la variété : profils de production,
diffusion, réception et usages en fonction des sites et des contextes,
décentralisation des ateliers et création de productions régionales ; mais
aussi sélection, distribution, caractérisation des thèmes et motifs
iconographiques ou définition des caractéristiques techniques et esthétiques
de la production tarentine. Il nous a paru logique de commencer les travaux
par la présentation des contextes étudiés de Tarente et d’autres sites
apuliens ; dans une deuxième partie nous avons choisi d’aborder la définition
de la production en croisant les recherches stylistiques et les recherches
iconographiques qui sont présentées successivement à travers des rapports et
des exposés. Cet ordre permet de rappeler que connaissance et interprétation
du contexte peuvent déterminer les résultats des autres approches. De la
confrontation de ces différents angles de vue, des discussions qui ont
accompagné cette rencontre et des projets de collaboration qui y ont été
proposés pourra peut-être naître une définition multiple, plus complète de la
céramique apulienne.
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