- EAN13
- 9791037023698
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/10/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 35,00
La phénoménologie semble indiquée pour approcher le fait de la révélation,
mais cela suppose de lever les obstacles qu’elle met elle-même à la
reconnaissance d’une révélation. En effet, un phénomène se situe normalement
sous l’horizon du monde et de l’être quand la révélation, comme manifestation
de Dieu, vient d’au-delà de cet horizon. Il faut donc commencer par
problématiser le concept de révélation pour penser une révélation dont la
réception est une dimension constitutive, ce qui implique d’élargir la
révélation bien au-delà de la seule Révélation. De la question du monde et du
sujet à celle de leur réinterprétation, de la description de l’existence à
celle de sa surdétermination comme « plus qu’existence » dans le clair-obscur
de l’histoire, se dessine un rapport nouveau entre philosophie et théologie
qui se rejoignent sur ce point focal de la révélation comme événement qu’il
s’agit de décrire.
mais cela suppose de lever les obstacles qu’elle met elle-même à la
reconnaissance d’une révélation. En effet, un phénomène se situe normalement
sous l’horizon du monde et de l’être quand la révélation, comme manifestation
de Dieu, vient d’au-delà de cet horizon. Il faut donc commencer par
problématiser le concept de révélation pour penser une révélation dont la
réception est une dimension constitutive, ce qui implique d’élargir la
révélation bien au-delà de la seule Révélation. De la question du monde et du
sujet à celle de leur réinterprétation, de la description de l’existence à
celle de sa surdétermination comme « plus qu’existence » dans le clair-obscur
de l’histoire, se dessine un rapport nouveau entre philosophie et théologie
qui se rejoignent sur ce point focal de la révélation comme événement qu’il
s’agit de décrire.
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