1895, n° 82/automne 2017, Histoire(s) des Techniques au cinéma
EAN13
9782370290823
ISBN
978-2-37029-082-3
Éditeur
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Date de publication
Collection
1895
Nombre de pages
238
Dimensions
19 x 4,1 cm
Poids
625 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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1895, n° 82/automne 2017

Histoire(s) des Techniques au cinéma

AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

1895

Offres

Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°82, été 2017) aborde la question des techniques cinématographiques désormais au cœur de la réflexion sur les images née des transformations technologiques.

Benoît Turquety pose un certain nombre de balises méthodologiques. Maria Tortajada étudie la machine « cinéma » dans la pensée de Bergson et celle de Marcel L'Herbier. Les appareils Lumière sont examinés par Laurent Mannoni et la caméra Eclair 16 mm par Vincent Sorrel. André Gaudreault et Solène Secq de Campos Velho s'attachent au passage des halogénures d'argent aux pixels dans la restitution du mouvement dans la technologie numérique. Santiago Hidalgo et Louis Pelletier examinent le passage de l'immobilité photographique au mouvement des photogrammes dans les premières projections du cinématographe. Dans la partie Archives, Laurent Le Forestier revient sur un film « pivot » des premiers temps, Life of an American Fireman (Porter, 1903) et François Albera sur l'expérience d'écran divisé imaginée par Claude Autant-Lara en 1929 avec son adaptation de Construire un feu de Jack London. L'ensemble des gouaches préparatoires au film est publié pour la première fois dans un cahier couleur. Les rubriques d'actualité des livres, revues, DVD, colloques et journées d'études forment la dernière partie du numéro.
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