- EAN13
- 9788874398638
- ISBN
- 978-88-7439-863-8
- Éditeur
- Cinq continents
- Date de publication
- 21/02/2020
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 31,7 x 24,5 x 0,1 cm
- Poids
- 2920 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Kifwebe
Un siècle de masques Songye et Luba
De François Neyt
Avec Anne-Chantal Olbrechts
Cinq continents
Offres
Le masque kifwebe est un objet de cérémonie des sociétés songye et luba (République
démocratique du Congo), où il est porté avec un long costume et une longue barbe en fibre
végétale. Comme dans d’autres cultures de l’Afrique centrale, le même masque peut être utilisé
dans des célébrations magico-religieuses ou festives. Pour comprendre les masques kifwebe, il
faut les rapprocher de la cosmogonie du python arc-en-ciel, du travail de la forge et des autres
signes végétaux et animaliers.
Chez les Songye, les masques féminins bienveillants révèlent ce qui est caché et équilibrent les
énergies blanches et rouges reliées à deux initiations successives, le bukishi. Les masques mâles
agressifs concernaient à l’origine le contrôle de la société et agissaient comme une force policière
suivant les directives données par les anciens du village. Ces deux forces masculines et féminines
renforçaient d’une manière équilibrée l’harmonie du village. Chez les Luba, les personnages
masqués, également bienveillants, sortent aux néoménies et favorisent la fécondité.
Même si les masques masculins et féminins ont des fonctions qui ne sont pas totalement
superposables, ils ont en commun les éléments suivants : la crête frontale, les yeux globuleux
démesurément avancés, les larges ouvertures nasales, l’avancée du plan buccal de forme
cubique, les stries et les couleurs.
Ces dernières années, les masques kifwebe ont recueilli davantage l’attention des historiens de
l’art et des anthropologues. Ce livre ouvre une nouvelle voie au travers des pays songye et luba,
en s’appuyant sur l’étude de la collection de Woods Davy.
démocratique du Congo), où il est porté avec un long costume et une longue barbe en fibre
végétale. Comme dans d’autres cultures de l’Afrique centrale, le même masque peut être utilisé
dans des célébrations magico-religieuses ou festives. Pour comprendre les masques kifwebe, il
faut les rapprocher de la cosmogonie du python arc-en-ciel, du travail de la forge et des autres
signes végétaux et animaliers.
Chez les Songye, les masques féminins bienveillants révèlent ce qui est caché et équilibrent les
énergies blanches et rouges reliées à deux initiations successives, le bukishi. Les masques mâles
agressifs concernaient à l’origine le contrôle de la société et agissaient comme une force policière
suivant les directives données par les anciens du village. Ces deux forces masculines et féminines
renforçaient d’une manière équilibrée l’harmonie du village. Chez les Luba, les personnages
masqués, également bienveillants, sortent aux néoménies et favorisent la fécondité.
Même si les masques masculins et féminins ont des fonctions qui ne sont pas totalement
superposables, ils ont en commun les éléments suivants : la crête frontale, les yeux globuleux
démesurément avancés, les larges ouvertures nasales, l’avancée du plan buccal de forme
cubique, les stries et les couleurs.
Ces dernières années, les masques kifwebe ont recueilli davantage l’attention des historiens de
l’art et des anthropologues. Ce livre ouvre une nouvelle voie au travers des pays songye et luba,
en s’appuyant sur l’étude de la collection de Woods Davy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Mumuye, [exposition, Paris, Galerie Flak, 15 ju...François Neyt, Galerie FlakGalerie Flak-[Enfance de l'art]
-
Infini Congo - au rythme de la nature et des peuples, au rythme de la nature et des peuplesFrançois NeytSilvana Editoriale
-
Luba - to the sources of the Zaïre, to the sources of the ZaïreMurray P. Wyllie, François NeytDapper29,00