- EAN13
- 9782370290984
- ISBN
- 978-2-37029-098-4
- Éditeur
- AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
- Date de publication
- 04/02/2023
- Collection
- 1895
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 19 cm
- Poids
- 680 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
1895 n°98 (automne 2022)
Histoire et critique
Auteurs Divers
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
1895
Offres
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°98) est centré sur les
discours de la critique – critique historique (S. Kracauer, U. Barbaro, G.
Oldrini) et critique d’actualité (Bazin, Sadoul, Lo Duca). Il s’ouvre sur un
Point de vue de Guillaume Vernet qui revient sur une notion structurante du
discours critique français celle de « cinéma de qualité » devenue dans la
polémique instruite par François Truffaut en 1954 « qualité française ». Il en
examine l’origine et l’institutionnalisation. Dans les Études, Laurent Le
Forestier analyse l’accueil du livre de Kracauer De Caligari à Hitler aux
États-Unis en 1947, en particulier dans les milieux des sciences humaines.
Enrico Gheller met en lumière la réception critique plus nuancée qu’on ne le
croit de nos jours du néo-réalisme en France. Enfin, Virgilio Mortari expose
la démarche du philosophe marxiste Guido Oldrini en matière d’historiographie
du cinéma. Dans la rubrique Archives, outre la réédition de textes devenus
introuvables en lien avec les Études, Claude Gauteur rétablit dans son
intégralité un texte d’Edmond T. Gréville « politiquement incorrect » ainsi
que d’autres non réédités. Les Chroniques recensent, analysent et commentent
les nouveaux ouvrages, le Cinema ritrovato de Bologne et les expositions ayant
trait au cinéma.
discours de la critique – critique historique (S. Kracauer, U. Barbaro, G.
Oldrini) et critique d’actualité (Bazin, Sadoul, Lo Duca). Il s’ouvre sur un
Point de vue de Guillaume Vernet qui revient sur une notion structurante du
discours critique français celle de « cinéma de qualité » devenue dans la
polémique instruite par François Truffaut en 1954 « qualité française ». Il en
examine l’origine et l’institutionnalisation. Dans les Études, Laurent Le
Forestier analyse l’accueil du livre de Kracauer De Caligari à Hitler aux
États-Unis en 1947, en particulier dans les milieux des sciences humaines.
Enrico Gheller met en lumière la réception critique plus nuancée qu’on ne le
croit de nos jours du néo-réalisme en France. Enfin, Virgilio Mortari expose
la démarche du philosophe marxiste Guido Oldrini en matière d’historiographie
du cinéma. Dans la rubrique Archives, outre la réédition de textes devenus
introuvables en lien avec les Études, Claude Gauteur rétablit dans son
intégralité un texte d’Edmond T. Gréville « politiquement incorrect » ainsi
que d’autres non réédités. Les Chroniques recensent, analysent et commentent
les nouveaux ouvrages, le Cinema ritrovato de Bologne et les expositions ayant
trait au cinéma.
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