L'Œil médiéval, Ce que signifie voir l'art du Moyen Âge
EAN13
9782252039007
ISBN
978-2-252-03900-7
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
L'Esprit et Les Formes
Nombre de pages
264
Dimensions
21 x 15 x 3,3 cm
Poids
507 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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L'Œil médiéval

Ce que signifie voir l'art du Moyen Âge

De

Klincksieck

L'Esprit et Les Formes

Offres

Comment l'art était-il perçu par l'homme du Moyen Âge? Comment étaient produites, financées et utilisées les oeuvres? Quelles étaient leurs fonctions dans les activités sociales comme l'enseignement, les manifestations civiques, le travail des missionnaires ou bien l'architecture et le monde du livre?
C'est à toutes ces questions qu'Herbert Kessler répond en étudiant la fonction de l'art et en retraçant les évolutions décisives qu'a apportées le
Moyen Âge notamment dans le développement d'un art séculier ou avec l'apparition des portraits individuels.
L'historiographie récente de l'art médiéval est dominée par deux axes de recherches majeurs: la reconnaissance croissante du rôle central joué
par les objets visuels dans la culture médiévale, ainsi que l'étude de la « fonctionnalité » de ces « objets » (images, objets ou monuments tels que livres, autels, reliquaires, portes d'église, etc.) au même titre que les « arts majeurs » que sont la peinture et la sculpture. Kessler examine ici les approches méthodologiques et les travaux de recherches les plus récents en se concentrant sur le Moyen Âge latin, d'environ 800 à 1 300. Ce faisant, il prend en compte l'une des principales revendications médiévales qui veut que l'art soit un moyen pour « montrer l'invisible au moyen du visible ».
L'ouvrage, illustré de 55 reproductions (couleurs et noir et blanc), est divisé en huit chapitres qui sont autant d'étapes, pour le lecteur, dans son initiation à la compréhension de l'art médiéval.

Herbert Leon Kessler est professeur d'Histoire de l'Art à la Zanvyl Krieger School of Arts and Sciences (Johns Hopkins University) à Baltimore. Il est également Fellow de la Medieval Academy of America et de l'American Academy of Arts and Sciences.
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