Richard Serra, ma réponse à Kyoto
EAN13
9782849751381
ISBN
978-2-84975-138-1
Éditeur
Fage éditions
Date de publication
Collection
VARIA
Nombre de pages
160
Dimensions
23,5 x 16,6 x 1,5 cm
Poids
434 g
Langue
français
Code dewey
730
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Artiste majeur, Richard Serra est, depuis plus de 30 ans, l'un des représentants les plus importants de la sculpture américaine. Ses sculptures monumentales en acier inventent un minimalisme à la tension brute qui met fortement l'accent sur le processus de production et le dialogue entre l'œuvre, son environnement et le visiteur. Au printemps 1970, lors d'un séjour à Kyoto, Richard Serra découvre le jardin zen du Taïzo-in, au cœur du vaste ensemble de temples de Myoshin-ji. Chaque jour, durant plusieurs semaines, le jeune sculpteur américain arpente inlassablement les allées courbes de ce “jardin sec” datant du 16e siècle. Il fait là l'expérience troublante d'un espace incarné, déterminé par le temps et le mouvement. « Aujourd'hui, lorsque je repense à Kyoto, il me semble que l'une des choses les plus importantes qui me soit arrivée là-bas est que je me suis trouvé ramené à une situation élémentaire, me permettant de percevoir et d'observer ce qui m'entourait de manière très brute. Je ne veux pas dire de manière enfantine, mais brute, non filtrée. […] La déambulation et le regard sont devenus pour moi des gestes fondateurs. Je n'aurais jamais pu engager une telle mutation si je n'avais découvert ces jardins uniques. » Peu après son retour du Japon, Serra répond à une commande de la famille Pulitzer pour sa résidence de Ladue, aux portes de Saint Louis, dans le Missouri. Durant l'hiver 1970, démarre le chantier de construction de la Pulitzer Piece: Stepped Elevation, première grande sculpture paysagère de l'artiste. Celle-ci s'offre au marcheur comme une énigme, mais également comme une invitation à décrypter le site qui l'accueille au cours d'un incessant travail d'ajustement perceptuel. C'est la « réponse à Kyoto » de Richard Serra. La réflexion ici proposée se nourrit d'un long entretien inédit de l'artiste avec l'auteur. Fabien Faure noue pour la première fois l'expérience japonaise du sculpteur aux dimensions physique, topographique et phénoménologique de la site-specificity, articulant les notions clef de champ sculptural et d'œuvre-lieu.
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