- EAN13
- 9782757400005
- ISBN
- 978-2-7574-0000-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 30/09/2008
- Collection
- Histoire de l'art
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,3 cm
- Poids
- 710 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'estampe un art multiple à la portée de tous ?
Préface de Michel Melot
Édité par Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l'art
Autre version disponible
Depuis la Renaissance, l'estampe a constitué une révolution capitale dans
l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'oeuvre d'art:
l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples
exemplaires, a totalement bouleversé les notions d'originalité et d'unicité
traditionnellement attachées à l'oeuvre d'art. Bien moins coûteuse et moins
fragile que le dessin ou la peinture, l'estampe a trouvé des applications
extrêmement variées - des plus nobles aux plus humbles - destinées à des
publics élargis, mettant quasiment l'image à la portée de tous. Mais
paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission
au modèle inhérente à l'estampe dite de « reproduction », la complexité de
certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches,
ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L'évolution des
statuts de l'image imprimée est une question des plus actuelles et des plus
transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l'histoire
de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches
interdisciplinaires. Elle est au coeur de ce recueil auquel ont contribué de
nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l'art, en économie de l'art,
conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts...
l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'oeuvre d'art:
l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples
exemplaires, a totalement bouleversé les notions d'originalité et d'unicité
traditionnellement attachées à l'oeuvre d'art. Bien moins coûteuse et moins
fragile que le dessin ou la peinture, l'estampe a trouvé des applications
extrêmement variées - des plus nobles aux plus humbles - destinées à des
publics élargis, mettant quasiment l'image à la portée de tous. Mais
paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission
au modèle inhérente à l'estampe dite de « reproduction », la complexité de
certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches,
ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L'évolution des
statuts de l'image imprimée est une question des plus actuelles et des plus
transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l'histoire
de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches
interdisciplinaires. Elle est au coeur de ce recueil auquel ont contribué de
nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l'art, en économie de l'art,
conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Nicolas Surlapierre (Éditeur scientifique)
- Dominique Tonneau-Ryckelynck (Éditeur scientifique)
- Sophie Raux (Éditeur scientifique)
- Michel Melot (Préface)
-
Les larmes modernes, larmes et modernité dans la littérature et les arts du XIXe siècle à nos joursFrédérique Toudoire-Surlapierre, Nicolas SurlapierreÉd. l'Improviste
-
Cor Dekkinga et le mouvement CoBrA, [exposition, LAM, Lille métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 15 février-26 juin 2011]Nicolas Surlapierre, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutÉd. Spiralinthe
-
Recuerdos de Mexico, Hervé di Rosa 2004Joëlle Pijaudier, Nicolas Surlapierre, La |Ferme d'En-Haut, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brutMusée d'art moderne Lille métropole
-
Architectures Adelfo Scaranello, Musée des beaux-arts et d'archéologie de besançonAdelfo Scaranello, Nicolas SurlapierrePresses du Réel19,00
-
Dessiner une Renaissance, Dessins italiens de besançon (xve-xvie siècles)Catherine Monbeig Goguel, Hélène Gasnault, Nicolas SurlapierreSilvana Editoriale30,00
-
Le Groupe de Gravelines, un musée à l'horizon, 1961-1981Dominique Tonneau-Ryckelynck, Paul Ripoche, Musée du dessin et de l'estampe originaleÉd. du Musée de Gravelines
-
Les triomphes de Carnaval, [exposition, Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale, 5 janvier-14 mars 2004]Claude Gaignebet, Dominique Tonneau-Ryckelynck, Musée du dessin et de l'estampe originaleÉd. du Musée de Gravelines
-
Gravelines, de la place forte à la ville contemporaineDominique Tonneau-RyckelynckMusée du dessin et de l'estampe originale
-
Messagier, estampesDominique Tonneau-Ryckelynck, Rainer Michael Ma...Musée du dessin et de l'estampe originale
-
Jacques Dupin, l'image prise au mot, [exposition, Musée de Gravelines, 5 mai-1er septembre 1996]Dominique Tonneau-Ryckelynck, Musée du dessin et de l'estampe originaleMusée de Gravelines
-
Collection d'estampes du Musée des beaux-arts de Tourcoing, école des Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles, école française, XVIIe-XVIIIe siècleSophie Raux, Gaëtane Maës, Musée des beaux-arts Eugène LeroyMusée des beaux-arts de Tourcoing
-
dessins francais 18e lille, de Claude Gillot à Hubert RobertSophie RauxRéunion des Musées Nationaux
-
Histoire de l'abbaye de Fontevraud, Notre-dame-des-pleurs, 1101-1793Michel Melot"CNRS Éditions"32,00
-
Les entretiens de la Fondation des Treilles, 8, Gallimard 1911-2011, Lectures d'un catalogueBernard Baillaud, Henri Vignes, Myriam Chimènes, Anne Egger, Pascal Fouché, Pierre-Yves Gautier, Robert Kopp, Pierre Masson, Jean-Louis Panné, Martine Poulain, Anne Simonin, Valérie Tesnière, Franck Lhomeau, Michel Melot, Laurence CampaGallimard29,00