Variations Virebent
EAN13
9782954497310
ISBN
978-2-9544973-1-0
Éditeur
LOUVRE VICTOIRE
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
30,5 x 23 x 2,1 cm
Poids
1500 g
Langue
français
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Variations Virebent

Louvre Victoire

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Ouvrage en deux parties
L’aventure Virebent.
Etude historique des productions de la Manufacture de Virebent à Puy-Lévèque de sa création en 1924 à nos jours texte et nombreuses illustrations
Voyage en Virbanie
Photos réalisées avec les vases de Virebent de plusieurs collections qui ont été promenés et mis en scène dans des paysages urbains, maritimes ou naturels par une dizaine de photographes, cette approche est assez
différente de ce qu’on voit d’habitude dans les monographies d’artistes ou de manufactures mais elle permet d’appréhender les nombreuses possibilités esthétiques ce ces fabrications.
La Manufacture Virebent à Puy-l’évêque dans le Lot a été fondée en 1924 par Henry Virebent, sa principale activité a été, jusqu’à la fin des années 60, la fabrication de porcelaine électro-technique. En 1963, la Manufacture passe aux mains de son directeur, Jacques Paré qui travaille toujours à la fabrication de porcelaine industrielle avec son fils Philippe.
Devant la baisse constante des commandes de ce type, Philippe Paré décide, dès 1967, d’imaginer et de créer une ligne de produits artistiques avec d’une part des services de vaisselle et d’autres part une collection de pièces décoratives. Pour ce faire, il fait appel à des designers et à des céramistes, qui se lancent, avec lui, dans l’aventure. Les premiers seront Pierre Lèbe, Yves Mohy et René Bertoux. De ces associations vont naître des objets aux lignes pures et très contemporaines, qui vont être présentées au Salon des Ateliers d’Art. Toutes ces formes, résolument modernes, s’adaptent parfaitement à la porcelaine blanche.
Le succès est immédiat et la Manufacture rayonne en France et à l’International avec ses nouvelles collections. Philippe Paré invite alors de nouveaux artistes à créer pour Virebent, comme François Gueneau, puis Benoît Montreau-Lohoff, Bernard Prigent, Jacques Buchholtz ou encore Xavier Féal et Claire Debril. Au fil du temps, la gamme s’accroît mais toujours avec un réél ‘’esprit Virebent’’.
Peu à peu apparaissent des collections colorées, aux émaux subtils et vibrants, mis au point par les recherches nombreuses et passionnées du chef de fabrication, Claude Cases.
Ainsi si les formes sont données à la Manufacture par les artistes, tous les émaux sont crées intra muros. Seul Yves Mohy a réalisé l’émail manosque, utilisé essentiellement pour la vaisselle.
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