- EAN13
- 9782753555877
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 05/07/2018
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Photographier la Grande Guerre
France-Allemagne. L'héroïsme et la violence dans les magazines
Joëlle Beurier
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Le premier décembre 1918, à la Une du photo-magazine de Francfort, Das
Illustrierte Blatt, les soldats allemands défilent triomphalement malgré
l'armistice et la défaite ; dans le même temps, la France, victorieuse mais
meurtrie, panse ses plaies. Déjà, les hebdomadaires illustrés révèlent deux
regards discordants sur une expérience de la guerre pourtant commune. Aux
origines de ce hiatus, lourd de conséquences, se trouve la représentation de
l'héroïsme des combattants tel que les images de presse l'ont véhiculé durant
la Grande Guerre. En France, après quelques mois d'images trompeuses, la
vérité s'installe grâce à la publication des photographies prises, sous les
obus, par les soldats eux-mêmes : la vision héroïco-épique de la guerre
disparaît, sa réalité meurtrière s'étale, chaque semaine, devant les lecteurs.
En revanche, à l'est du Rhin, la compétence et la sévérité des autorités de
censure réduisent à néant les velléités photojournalistiques modernes des
illustrés allemands et maintiennent une information visuelle traditionnelle,
contrôlée et triomphante. Chaque peuple en tire une vision antithétique des
combats et de l'Histoire, porteuse du germe de la discorde qui les enflammera
à nouveau, vingt ans plus tard.
Illustrierte Blatt, les soldats allemands défilent triomphalement malgré
l'armistice et la défaite ; dans le même temps, la France, victorieuse mais
meurtrie, panse ses plaies. Déjà, les hebdomadaires illustrés révèlent deux
regards discordants sur une expérience de la guerre pourtant commune. Aux
origines de ce hiatus, lourd de conséquences, se trouve la représentation de
l'héroïsme des combattants tel que les images de presse l'ont véhiculé durant
la Grande Guerre. En France, après quelques mois d'images trompeuses, la
vérité s'installe grâce à la publication des photographies prises, sous les
obus, par les soldats eux-mêmes : la vision héroïco-épique de la guerre
disparaît, sa réalité meurtrière s'étale, chaque semaine, devant les lecteurs.
En revanche, à l'est du Rhin, la compétence et la sévérité des autorités de
censure réduisent à néant les velléités photojournalistiques modernes des
illustrés allemands et maintiennent une information visuelle traditionnelle,
contrôlée et triomphante. Chaque peuple en tire une vision antithétique des
combats et de l'Histoire, porteuse du germe de la discorde qui les enflammera
à nouveau, vingt ans plus tard.
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