- EAN13
- 9782753543614
- ISBN
- 978-2-7535-4361-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 04/2016
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 340
- Dimensions
- 24 x 16,6 x 2,7 cm
- Poids
- 1123 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Photographier la Grande Guerre
France-Allemagne, l'héroïsme et la violence dans les magazines
De Joëlle Beurier
Presses universitaires de Rennes
Histoire
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Le premier décembre 1918, à la Une du photo-magazine de Francfort, Das Illustrierte Blatt, les soldats allemands défilent triomphalement malgré l'armistice et la défaite ; dans le même temps, la France, victorieuse mais meurtrie, panse ses plaies. Déjà, les hebdomadaires illustrés révèlent deux regards discordants sur une expérience de guerre pourtant commune.
Aux origines de ce hiatus, lourd de conséquences, se trouve la représentation de l'héroïsme des combattants tel que les images de presses l'ont véhiculé durant la Grande Guerre. En France, après quelques mois d'images trompeuses, la vérité s'installe grâce à la publication des photos prises, sous les obus, par les soldats eux-mêmes : la vision héroïco-épique de la guerre disparaît, sa réalité meurtrière s'étale, chaque semaine, devant les lecteurs.
En revanche, à l'est du Rhin, la compétence et la sévérité des autorités de censure réduisent à néant les velléités photojournalistiques modernes des illustrés allemands et maintiennent une information visuelle traditionnelle, contrôlée et triomphante. Chaque peuple en tire une vision antithétique des combats et de l'Histoire, porteuse du germe de la discorde qui les enflammera à nouveau, vingt ans plus tard.
Aux origines de ce hiatus, lourd de conséquences, se trouve la représentation de l'héroïsme des combattants tel que les images de presses l'ont véhiculé durant la Grande Guerre. En France, après quelques mois d'images trompeuses, la vérité s'installe grâce à la publication des photos prises, sous les obus, par les soldats eux-mêmes : la vision héroïco-épique de la guerre disparaît, sa réalité meurtrière s'étale, chaque semaine, devant les lecteurs.
En revanche, à l'est du Rhin, la compétence et la sévérité des autorités de censure réduisent à néant les velléités photojournalistiques modernes des illustrés allemands et maintiennent une information visuelle traditionnelle, contrôlée et triomphante. Chaque peuple en tire une vision antithétique des combats et de l'Histoire, porteuse du germe de la discorde qui les enflammera à nouveau, vingt ans plus tard.
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